Nos gloires nationales rêvent de" mourir sur scène , devant les projecteurs " .
Les ouvriers , eux , espèrent vivre assez pour profiter de leur retraite....
Gérard Depardieu , Eddy Mitchell et Michel Sardou appartiennent au club fermé des artistes institutions .Talentueux , chevronnés , populaires , ils sont de ceux dont on regarde les films en famille , dont on écoute les mélodies dans la voiture sur la route des vacances , dont on lance , dans la conversation , un refrain ou une réplique . Ils sont la jeunesse d'une génération , celle des yé-yé , de la nouvelle vague , de Mai 68 , du Vietnam , de la conquête spatiale , de l'apogée des Trente Glorieuses et du plein-emploi .
Avant d'accéder au rang de lieux de mémoire , tous trois incarnérent la transgression ( Les Valseuses ) , la dénonciation ( Société anonyme ) ,l'indignation ( Le France ) . Leurs voix accompagent nos vies . Ells sont une part de nous-mêmes . C'est pourquoi leurs paroles ne laissent pas indifférent , surtout quand s'aventurent dans le champ politique .
Lors du débat sur les retraites , qu'ont dit nos vedettes ? Eddy Mitchell :" La réforme des retraites , c'est irrévocable . C'est égoiste à dire : "On veut partir à 60 ans". Bien sûr c'est agréable , mais , si ce n'est pas possible pour la jeunesse qui arrive , il faut quand même y penser . Donc bloquer le pays ça ne sert à rien "Avant d'acter la derniére séance des 60 ans dans le Parisien , M.Eddy avait annoncé la couleur menthe à l'eau dans Paris Match :" C'est évident qu'il faut y passer ", d'autant que " les gens qui manifestent en général ne savent pas tellement pourquoi".
Depuis Abu Dhabi , ce haut lieu de la lutte ou il faisait la promotion de son prochain film- un maire communiste - Gérard Depardieu lui emboitait le pas :" Ce qui se passe en France est ridicule . Il s'agit d''une manipulation de la part des syndicats." Dés le mois de juin il avait placé haut la barre de la provocation ."S'il y a des gens qui veulent s'arréter de travailler à 60 ans , qu'ils arrétent , qu'ils se démerdent ."
Restait à parachever le tableau social de la France de 2010. Ce que fit Michel Sardou sur France 2 , devant 3,5 millions de téléspectateurs lors d'une resucée du "Jeu de la vérité ", il affirma " Avoir deux Français sur 3 contre soi ,il faut du courage"- en conseillant toutefois à l'intéressé de se demander " pourquoi il a deux Français sur trois contre lui ".
les artistes- ceux là - les autres -ont le droit de dire leurs convictions . Et moi ,qui les écoute , celui de penser qu'ils racontent en l'occurence , n'importe quoi .
Le pouvoir d'achat des retraités? Ces trois anciens jeunes ne font pas partie des nouveaux vieux dont les pensions ont baissé de 20 % au cours des vingt derniéres années et dont la situation , comme retraités , va continuer de se dégrader avec la " réforme " Sarkozy . Surtout si l'on y ajoute l'impact des des déremboursements de médicaments et de soins , de la flambée des loyers ou de la hausse des tarifs du gaz et de l'électricité .
Le report de l'age légal de départ à la retraite à 62 ans ? Pour nos cadors du show business , nés en 1942 , 1943 ou 1948 , le mot d'ordre est dans une chanson de Dalida :" Moi, je veux mourir sur scéne / devant les projecteurs ." Pas sûr que les travailleurs de l'industrie chilique ou de l'automobile dans ma région puissent en dire autant . En France , l'epérance de vie d'un ouvrier reste de 7 ans inférieure à celle d'un cadre .
Le droit de percevoir sa pension sans décôte à 67 ans ? Pas forcément un problème quand on touche cachets et Sacem à taux plein .
La confusion entre pénibilité et invalidité introduite par le gouvernement ? Plutot relative quand son usine , c'est l'"usine à rêves " du show business .
L'essentiel de l'effort financier porté par les salariés , c'est d'abord par les plus modestes ? Quand la somme de 1347,77euros signifie moins le montant du Smic que le cout d'un aller simple - et encore low cost !- pour St Barth , c'est que son échelle des revenus est à des années- lumiére de celle du commun des mortels .
La stigmatisation des manifestants et des jeunes ? Elle va de soi quand sa derniére grande cause en date fut nullement le sort des intermitents du spectacle , mais la défense , sur ordre des majors du disque et du cinéma , de la loi Hadopi .
Le fait que nos "Gégé' , "Schmoll " et Sardou nationaux ne comptent pas parmi les "experts" , les partenaires sociaux ou les représentants du peuple ne disqualifie pas d'office leur point de vue . Le fait qu'ils aient porté le sarkozysme en bandouliére ne le sacralise pas non plus. Envérité , si nos artistes majuscules , comme les appelait Jacques Martin les dimanches après-midi de mon enfance , étaient moins cyniques , ils réfléchiraient avant de causer et de nous faire tant de peine .
Depardieu se souviendrait que , jadis , il prétait ses traits Danton de Wajda et qu'il y a un an il était un bouleversant Serge Pilardosse , employé d'une société d'équarissage porcin , à la tâche depuis l'âge de 16 ans et qui , l'heure de la retraite sonnée , est contraint d'enfoucher sa moto pour récupérer des fiches de paie d'anciens employeurs qui ont "oublié " de le déclarer .
Claude Moine , gamin de Belleville , devenu chanteur-acteur surdoué , porterait comme un étendard les paroles d' il ne rentre pas ce soir , description anticipatrice du salariat pressuré par les multinationales , du déclassement des classes moyennes .
Et Sardou , le chanteur de la France du Général , de l'anticommunisme et des bistrots de la place des Fêtes , qu'on aimait détester -quand il n'interprétait pas la Maladie d'Amour - parce qu'il s'attaquait au conformisme dont une certaine gauche n'est pas avare..., se souvient- il de l'hommage de Fraçois Mitterand lui épinglant la Légion d'honneur au veston ? " Vous etes un homme en angles aigus , je suis fatigué des hommes ronds " avait lancé le président des 60 ans .
Ce qui est choquant n'est pas tant ce que ces artistes disent que de le dire en étant ce qu'ils sont .Des vaches sacrées du star system , gamins du baby-boom,rentiers de la surconsommation , tauliers des mass-media et du fric en masse .Peut etre pourraient ils , avant d'ouvrir la bouche , songer à vider leur poche .Ils y trouveraient une bonne part d'argent populaire de ces fans dont la retraite à taux plein vient d'étre repoussée à 67 ans par la droite majoritaire à l'Assemblée et au Sénat .
Au fond, il ya deux façons de répondre à nos artistes éditorialistes .L'appel à la raison façon Bernard Lavilliers sur RTL se souvenant de son pére ouvrier à la Manufacture de Saint-Etienne :" le problème de prolonger l'âge de départ à la retraite , c'est qu'il n'y a pas de boulot pour les mômes entre 20 et 30 ans .S'ils avaient du travail , si on n'avait pas délocalisé à tout-va ,il n'y aurait pas de problème de retraite ." Ou alors le cri du coeur d'Anny Duperey sur RMC infos à propos de l'une de nos vedettes :" Ca a été un formidable acteur , mais il faut qu'il ferme sa gueule ." Bien dit , madame .
Guillaume Bachelay
Secrétaire national du Parti socialiste et vice-président de la région Haute-Normandie
www.marianne2.fr www.desirsdavenir.org
Les commentaires récents